Trois interprètes éminents exaltent un programme résolument ancré au sud : à une œuvre à quatre mains de deux icones de la guitare brésilienne et à une pièce de l’Italien Castelnuovo-Tedesco répond l’emblématique Concerto d’Aranjuez.
Écrite pour guitare à sept cordes et créée en 2022, Ilhas Concertantes est conçue comme un pèlerinage musical à travers plusieurs îles du monde, telles Itamaracá, au nord-est du Brésil, La Graciosa, aux Canaries ou encore La Invernada en Argentine. Andrés Segovia inspira à Castelnuovo-Tedesco son Concerto pour guitare n° 1 de 1939, lequel devint l’un des compositeurs du XXe siècle qui se dédia le plus à l’instrument. Composé la même année à Paris, le célébrissime Concerto d’Aranjuez demeure une pierre de touche du répertoire de tout guitariste. Le compositeur aveugle Rodrigo s’inspira des jardins du palais d’Aranjuez, tentant d’y retrouver « le parfum des magnolias, le chant des oiseaux et le jaillissement des fontaines. »
Coproduction Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Philharmonie de Paris
Programme
- Yamandu Costa, Sérgio Assad - Ilhas Concertantes
- Mario Castelnuovo-Tedesco -Concerto pour guitare n°1
- Joaquín Rodrigo -Concerto d'Aranjuez