100 ans - 100 years
Amadou Mahtar M’Bow a eu 100 ans le 20 mars 2021. Premier Directeur général africain d’une institution du système des Nations Unies, Amadou Mahtar M’Bow a connu un destin exceptionnel, grâce à sa personnalité, à sa vision humaniste, à son engagement hors du commun : en faveur de l’éducation, de la solidarité, de la justice.
Transmettre : « C’est par l’éducation que s’eectue l’apprentissage de la diérence et de l’altérité. » Servir : « Inciter, d’un commun accord, les transformations qui s’imposent pour orir à chaque peuple sa chance de s’épanouir. » Promouvoir la vérité : « Qu’un jour, l’homme pourra triompher de la haine par l’amour et du mensonge par la vérité. » Transmettre, servir, promouvoir la vérité : Amadou Mahtar M’Bow, le courage, la vision, la résistance !
Pour célébrer son centenaire, le Sénégal lui a rendu un hommage national le 20 mars 2021 et tout au long de l’année 2021. Et, le 25 octobre 2021, au lendemain de la Journée des Nations Unies, la communauté internationale l’a célébré par la voix de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU), avec la collaboration d’un comité d’organisation et le soutien de l’UNESCO, dans la salle I dédiée aux débats de la Conférence générale.
En direct de Dakar, le Directeur général M’Bow a exprimé ses regrets de ne pouvoir être à Paris du fait de son grand âge. Il a, néanmoins, suivi la totalité de la cérémonie, en compagnie de son épouse Madame Raymonde M’Bow : « Je vois dans cette célébration de mon centenaire dans la grande salle de la Conférence générale, le premier dans son genre, au-delà de ma personne, un hommage aux idéaux du multilatéralisme, à ses missions en faveur du progrès, de la paix, de la justice, de la solidarité… Et l’UNESCO y contribue : plus que jamais son action est nécessaire » car « le monde est un matin et ce matin n’appartient qu’à l’humanité rassemblée » (A. M. M’Bow).