AAFU
Icone de menu
Valéry Giscard d’Estaing et l’UNESCO

Valéry Giscard d’Estaing et l’UNESCO Réunion du 29/12/2020

A l'occasion de l'hommage national rendu le 9 décembre à Valéry Giscard d'Estaing, disparu le 2 décembre 2020, il vous intéressera certainement de relire le remarquable discours qu'il a prononcé devant la Conférence générale de l'UNESCO, le 27 octobre 1978. Il y affirme l'attachement de la France à l'UNESCO et consacre l'essentiel de son allocution au sujet de l'éducation, sur lequel il livre des réflexions audacieuses et visionnaires.

DG/78/20

Vous prendrez également plaisir à l'écouter directement prononcer un autre brillant discours, quelques semaines plus tard à la Maison de l'UNESCO, le 18 décembre 1978, pour la Remise de l'Épée d'académicien à Edgar Faure, lequel avait présidé quelques années auparavant la Commission internationale sur le développement de l'éducation qui à la suite des événements de mai 1968 allait engager une réflexion critique sur l'évolution de l'éducation dans le monde et préconiser dans son rapport "Apprendre à être" (1972) une nouvelle stratégie pensée pour l’avenir. Ce document audio fait partie des trésors détenus par les archives de l'UNESCO.

A12781

Valéry Giscard d'Estaing s'y exprime à la suite du Directeur général, Amadou Mahtar M'Bow, dont la longue et importante mandature à la tête de l'Organisation avait commencé en 1974, l'année même de l'élection de Giscard d'Estaing à la Présidence de la République française. Les années 1970 ont été une décennie pivot du 20e siècle, marquée par les chocs pétroliers consécutifs aux guerres du Moyen-Orient, les accords d'Helsinki et le déclin de l'URSS, la transformation engagée en Chine par Deng Xiaoping, le changement de régime en Iran, la révolution de l'information, les évolutions sociétales... Les deux hommes, qui incarnent une rupture avec l'ordre antérieur, allaient conduire l'un comme l'autre des réformes dont l'écho persiste encore.

Cet élan réformateur est le fil rouge de la biographie consacrée à "Valéry Giscard d'Estaing, l'autre grand président" (sept 2020, Ed Odile Jacob) par notre collègue Philippe Ratte, dont les interventions percutantes au Club mémoire & Avenir ont inspiré à plusieurs reprises nos discussions. 

Neda Ferrier
Présidente, Club mémoire & Avenir

Valéry Giscard d’Estaing et l’UNESCO

Logo Romain Marchand

Logo Facebook