Le livre poignant de photographies« Les enfants d'Europe après la Seconde Guerre mondiale », est une publication commandée par l'UNESCO et l'UNICEF en 1947 à David Seymour, photographe bien connu pour ses photos de la guerre civile espagnole en 1936-1938. La somme de US$2.600 lui fut offerte, bien modeste même à l'époque, au lieu du tarif quotidien habituel de US$100, pour parcourir une Europe détruite et saisir sur le vif la vie d'enfants qui avaient survécu à la Seconde Guerre mondiale. Les images ont d'abord été publiées par le magazine américain Life en 1948, puis par l'UNESCO en 1949.
C’est en Autriche, en Grèce, en Hongrie, en Italie et en Pologne que furent photographiés les enfants au cours d’un voyage de six mois à travers des villes dévastées et des villages reculés, dans des camps de réfugiés pour orphelins ou enfants séparés de leur famille ou dans des hôpitaux. Il lui a fallu 257 pellicules pour photographier des enfants souffrant de graves troubles physiques ou mentaux, victimes de raids aériens, de viols, de blessures, de maladies ou de malnutrition. Parfois ils déambulent hagard dans les rues désertes, quelquefois ils dansent et chantent en groupe dans une solitude pathétique, souvent ils fixent la caméra d’un regard absent ou rarement ils sourient confiants dans l'avenir. Étant lui-même un enfant réfugié pendant la Première Guerre mondiale, les souffrances des enfants qu'il a rencontrés devaient résonner douloureusement en lui.
L'introduction du livre est écrite par David Seymour comme une «Lettre à un adulte», adressée par un enfant qui a souffert de la Seconde Guerre mondiale. Cela peut être l'un des enfants photographiés dans le livre.
« Je ne vous écris pas aujourd'hui par ressentiment, même si je pourrais facilement vous détester - en fait je l'ai fait plus d'une fois. Il y a des excuses pour que je le fasse, et je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi si vous saviez ce qu'a été ma vie pendant dix ans et la vie de millions d'autres qui étaient enfants hier et qui seront des hommes et des femmes demain sans jamais avoir été ‘jeune’ », écrit David Seymour dans les premières phrases de l'introduction (traduction de l’auteur). Il déclare en outre: « Je voudrais parler un peu de moi, mais surtout des 13 millions d'enfants abandonnés en Europe qui ont eu leur première expérience de vie dans une atmosphère de mort et de destruction, et qui ont passé leurs premières années dans des abris souterrains, des rues bombardées, des ghettos incendiés, des trains de réfugiés et des camps de concentration » (traduction de l’auteur). Bien que dramatiques, les photos n'inspirent pas seulement la pitié, elles reflètent la force des enfants et leur capacité de résilience. Il est compréhensible que l’un des amis de Seymour ait déclaré : « Les guerres sont d’impardonnables crimes contre les enfants » (traduction de l’auteur).
Georges Kutukdjian
À propos de David Seymour (extraits de diverses sources):David Seymour nait à Varsovie, en Pologne, en 1911 et il déménage avec sa famille en Russie au début de la Première Guerre mondiale, pour revenir à Varsovie en 1919. Il est connu sous le nom de David ‘Chim’ Seymour.Il étudie l'imprimerie à Leipzig et la chimie et la physique à la Sorbonne, Paris dans les années 1930. Mais les bouleversements politiques et économiques en Europe l'empêchent de terminer ses études à la Sorbonne. Un ami qui possédait l'agence de photo pionnière Rap, lui prête un appareil de photo en 1933. C’est le début d’une passion et il commence à travailler comme photographe indépendant et notamment contribue au magazine Regards.C’est à cette période qu’il est présenté à Cartier-Bresson et Robert Capa.De 1936 à 1938, Seymour photographie la guerre civile espagnole, puis se rend au Mexique en mission avec des émigrés républicains espagnols. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle ses deux parents sont tués par les nazis, il déménage à New York et adopte le nom de David Seymour, servant dans l'armée américaine de 1942 à 1945.En 1947, avec Cartier-Bresson, Capa, George Rodger et William Vandivert, il fonde l’agence de presse Magnum Photos.Après la mort de Capa, il devient le nouveau président de Magnum. Il occupera ce poste jusqu'au 10 novembre 1956, date à laquelle, voyageant près du canal de Suez pour couvrir un échange de prisonniers, il est tué par un tir de mitrailleuses égyptiennes.
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CHILDREN OF EUROPE AFTER WWII
The poignant book of photography Children of Europe after WWII, is a publication commissioned by UNESCO and UNICEF in 1947to David Seymour, well-known photographer for his photos of the Spanish Civil War in 1936-1938.He was offered US$2,600, asmall amount even at that time, instead of the usual US$100 daily rate, to travel across a destroyed Europe to capture on the spot the lives of children who had survived Second World War. The images were first published by Life Magazine in 1948 and then by UNESCO in 1949.
The tragic images were shot in Austria, Greece, Hungary, Italy and Poland during his six-month travelthrough devastated cities and remote villages, in refugee camps for orphan or childrenseparated from their families or in hospitals. He shot 257 rolls of film showing children with severe physical or mental ailments, victims of air-raids, rape, injuries, disease or malnutrition. They arestrolling haggard in deserted streets, dancing and singing hand-in-hand in a pathetic loneliness, absently staring at the camera or smiling at it confident in the future. Being a child during refugee during the First World War, the sufferings of the children he met resonated painfully in him.
The Introduction of the book is written by David Seymour as a “Letter to a Grownup”, addressed by a child who has suffered from World War II. It could be any of the children who are portrayed in the book.
I am not writing to you today out of resentment, although I could easily detest you – indeed I have done so more than once. There are excuses for my doing so, and I am sure you would agree with me if you knew what my life had been for ten years and the lives of millions of others who were children yesterday and who will be men and women tomorrow without ever having been ‘young’, writes David Seymour in the opening sentences of the Introduction.
He further states: I would like to speak a little about myself, but mainly about the 13,000,000 abandoned children in Europe who had their first experience of life in an atmosphere of death and destruction, and who passed their first years in underground shelters, bombed streets, ghettoes set on fire, refugee trains and concentration camps.
Although dramatic, the photos do not only inspire pity, they reflect the power and the capacity of resilience of children.
Quite understandably, one of Seymour’s friends noted that: Wars were an enormous crime against children.
Georges Kutukdjian
About David Seymour (extracts from various sources):
David Seymour was born in Warsaw, Poland in 1911and moved with his family to Russia at the outbreak of the First World War, returning to Warsaw in 1919. He is known as David ‘Chim’ Seymour.
He studied printing in Leipzig and chemistry and physics at the Sorbonne, Paris in the 1930s. But the political and economic upheavals in Europe prevented him from completing his studies at the Sorbonne.After being lent in 1933 a camera by a friend who owned the pioneering picture agency Rap, he began to work as a freelance photographer and was introduced to Cartier-Bresson and Robert Capa.He was soon working for the magazine Regards.
From 1936 to 1938 Seymour photographed the Spanish civil war and then went to Mexico on assignment with Spanish Republican emigrants. At the outbreak of the Second World War, in which both his parents were killed by the Nazis, he moved to New York and adopted the name David Seymour, serving in the US Army from 1942 to 1945.
In 1947, along with Cartier-Bresson, Capa, George Rodger and William Vandivert, he founded the Agency Magnum Photos.
After Capa’s death, he became the new president of Magnum. He held this post until 10 November 1956, when, travelling near the Suez Canal to cover a prisoner exchange, he was killed by Egyptian machine-gun fire.