AAFU
Icone de menu
Elizabeth Khawajkie

Elizabeth Khawajkie

Elizabeth Khawajkie s’est éteinte subitement dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023.

Jusqu’au dernier jour, elle a gardé ce sourire lumineux, ce regard chaleureux, pétillant d’humour et de tendresse, et ce dynamisme qui la caractérisaient.

Ils comblaient d’aise tous ceux qu’elle associait volontiers à ses initiatives et qui la suivaient avec enthousiasme. Parce que c’était elle, dotée de son charisme.

A l’UNESCO, de 1976 à 2005, elle a largement développé et coordonné, depuis le Secteur de l’Éducation, le Réseau des écoles associées, donnant à celui-ci une grande ampleur et en en faisant la source d’activités très porteuses. On citera de grands projets intersectoriels dans des pays de toutes les régions ou de l’ensemble de celles concernées, qu’ils soient relatifs à l’éducation, à l’environnement, en mer Baltique, en Méditerranée de l’Ouest, au Danube, aux Caraïbes et ailleurs, à la Route de l’esclave, à l’éducation à la paix ou aussi bien à l’artisanat. Plusieurs de ces réalisations ont permis la confection de guides méthodologiques. Elizabeth Khawajkie a en outre été à l’origine de nombreuses autres publications pédagogiques.

Retraitée, elle est restée fidèle à l’Organisation et à ses idéaux, à travers l’AAFU, en collaborant particulièrement à la revue LIEN. Toujours active et imaginative, elle a organisé à Dinard où elle résidait souvent avec Patrick, son mari, et où nous nous sommes retrouvés, une vaste rencontre internationale de jeunes de ses chères écoles associées et, plus récemment, au sein de l’association dénommée Lord Russell, un programme de conférences alliant la culture américaine, ses racines, et la culture française qu’elle avait totalement épousée. Elle excellait au golf et elle avait une vraie passion pour le bridge. Amoureuse de la vie, elle en donnait goût aux autres. Elle avait une grande compréhension des êtres et savait faire preuve de solidarité et de patience pour ne jamais les heurter.

C’est une grande dame, modèle de générosité, de conviction et d’efficacité qui nous a quittés, une collègue et amie exemplaire qui demeurera en nos cœurs.

Qu’elle repose en Paix.

Georges Poussin - Ancien chef de la Section des industries créatives pour le développement

Elizabeth Khawajkie

Logo Romain Marchand

Logo Facebook