Quels services l'AAFU peut-elle rendre à ses adhérents ?
- Des permanences sont organisées chaque semaine dans le bureau de l'AAFU
Information et conseil :
- pensions et fiscalité
- assurances maladie
- organisation de la vie : contacts, bénévolat
Solidarité :
- octroi de prêts ou de dons à des membres se trouvant momentanément dans une situation difficile
- contacts avec les malades hospitalisés
Participation à différentes instances :
-
Participation à travers la FAAFI/FAFICS au Comité mixte des pensions (au niveau du système des Nations Unies)
-
Participation à travers la FAAFI/FAFICS au Groupe de travail des Nations Unies sur l’Assurance maladie post activité (ASHI), (acronyme de After Service Health Insurance)
-
Participation au Comité local des pensions de l’UNESCO
-
Participation au Conseil de gestion de la Caisse d’assurance maladie de l’UNESCO
-
Participation au Comité d’attribution d’invalidités de l’UNESCO
-
Représentation des retraités aux instances permanentes ou ad hoc de l’UNESCO concernant les retraités
Activités culturelles et loisirs :
- visites guidées, excursions, voyages culturels
- repas d’amitié annuel
Forum de discussion :
- Le Club Mémoire et Avenir se préoccupe notamment au cours de tables rondes ou conférences bimestrielles des grandes questions touchant le futur de l’humanité ainsi que des structures et des actions propres à améliorer les conditions de l’évolution du monde.
- Club Un auteur, un livre, une heure : Ce club ouvert à tous invite des auteurs à partager leurs ouvrages et à dialoguer avec les participants.
Revue LIEN/LINK :
- ses rubriques traitent des activités de l’Association, de la vie et des activités des anciens, du passé, du présent et de l'avenir de l’UNESCO
- Les colonnes de LIEN sont ouvertes à tous Pour en savoir plus
Qui peut devenir membre ?
- Tout ancien membre du personnel de l’UNESCO au sens retenu par les Statut et Règlement du personnel peut devenir membre.
- Tout membre du personnel de l'UNESCO peut devenir membre au cours de la période de douze mois qui précède son départ à la retraite.
- Tout ancien membre du personnel d’une organisation du système des Nations Unies peut devenir membre affilié.
- Le conjoint survivant d’un membre ou d’un membre affilié décédé peut devenir membre s’il en exprime le souhait.
- Tout membre de l’Association peut s’affilier ou demeurer affilié à une autre organisation d’anciens fonctionnaires internationaux ou à une association du personnel d’une organisation du système des Nations Unies.
Comment adhérer ?
Les anciens membres du personnel de l’UNESCO ou d’une autre organisation du système des Nations Unies peuvent adhérer en qualité de membre ou membre affilié pour l’année en cours en s’acquittant d’une cotisation fixée actuellement à 60 euros ou l'équivalent en US$ pour les anciens et à 45 euros ou l'équivalent en US$ pour les anciens « services généraux » ;
Le conjoint survivant d’un membre ou d’un membre à vie décédé peut devenir membre, s’il le souhaite, aux mêmes conditions (le conjoint survivant d’un membre à vie est dispensé de toute cotisation).
Au moment de leur adhésion, les membres peuvent préciser s’ils autorisent la publication de leur nom et/ou de leur adresse sur la liste des membres
L'adhésion est renouvelable tous les ans
Le formulaire pour le renouvellement de votre adhésion à l'AAFU peut être téléchargé afin que vous puissiez le remplir et nous le faire parvenir par courrier à l'adresse de l'AFFU.
- Vous trouverez le Formulaire de demande d'adhésion en cliquant ICI (FR) ou ICI (EN) (PDF)
- Vous trouverez le Formulaire de renouvellement d'adhésion en cliquant ICI (FR) ou ICI (EN)
Quels sont ses objectifs ?
L’Association a essentiellement pour objet:
- de faire valoir les droits de ses membres et de défendre leurs intérêts moraux et matériels auprès de toutes les instances concernées, et plus particulièrement auprès du Directeur général et de l’Administration de l'UNESCO, ainsi qu’auprès des organes de la Caisse commune des Pensions du Personnel des Nations Unies ;
- de maintenir des liens d’amitié et de solidarité des anciens fonctionnaires aussi bien entre eux qu’avec les fonctionnaires en activité ;
- de fournir à ses membres aide et information concernant les problèmes de sa compétence (pension, assurance-maladie et autres questions de caractère social) qu’ils pourraient rencontrer à titre individuel ;
- de contribuer, en fonction de ses possibilités, à l’organisation d’activités culturelles et récréatives de ses membres ;
- de fournir aux fonctionnaires en activité, dans ses domaines de compétence, des informations pouvant leur être utiles au moment de leur cessation de service.
- Grâce à l’expérience de ses membres, elle se propose également de contribuer à la réalisation des objectifs de l’UNESCO et de l’ensemble du système des Nations Unies.
Quelle est sa représentativité ?
Créée en 1991 en tant qu’association autonome, l’AAFU compte, près de 1 550 membres dans 69 pays. Plus des deux tiers des membres résident en France. La création éventuelle des sections locales de l’AAFU auprès de certains bureaux régionaux est à l'étude.
Relations avec l’UNESCO:
L’Association assure la liaison entre l’Unesco et les anciens fonctionnaires qu’elle représente auprès du Directeur général et des services concernés du Secrétariat (notamment services administratifs et médico-sociaux, Caisse d’assurance-maladie et SEPU, ainsi qu’auprès du Comité des pensions du personnel de l’Unesco.
Relations avec d’autres organisations :
L’Association établit et maintient des relations avec les organes concernés du système des Nations Unies (en particulier la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies), notamment dans le cadre de la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI).
Elle maintient des relations avec les associations-sœurs qui regroupent les anciens fonctionnaires du système des Nations Unies et avec d’autres organisations dont les objectifs sont analogues aux siens ou les complètent.
Comment est-elle dirigée ?
L’Association est dirigée par un Comité exécutif dont les membres sont élus pour un mandat de trois ans par l’Assemblée générale. Le Comité est renouvelé par tiers chaque année et les membres sortants sont rééligibles. Le Comité exécutif élit tous les ans le Bureau de l'AAFU.