Version française de la nécrologie de Federico Mayor, parue dans le lien n°145
Pio Rodriguez, né en 1935 à Puerto Castillo (Ávila), nous a quittés le 2 août dernier, à Madrid, après avoir acquis du monde une vaste connaissance, qu’il partagea, tout au long de sa vie, à travers son travail et ses écrits.
Lui-même évoquait les nombreuses villes qu’il avait habitées : Porto, Avila, Madrid, San Salvador, Santo Domingo, Lima, San José de Costa Rica, La Havane, New York, Paris.
Le 17 de décembre 1995, le Conseil exécutif de l’UNESCO, à sa 148 ème session, l’honora de la suivante Résolution : « M. Pio Rodriguez, s’est consacré inlassablement au service de la communauté internationale comme collaborateur de l’UNESCO depuis 1966 et fonctionnaire à partir de 1968 ... » ; « Appréciant en particulier son dévouement à l’Organisation et sa contribution aux travaux et au bon fonctionnement du Conseil exécutif dont il a été le secrétaire pendant dix ans ... » ; Exprime à M. Rodriguez, à l’occasion de son départ à la retraite, sa profonde gratitude pour son remarquable apport aux travaux du Conseil et lui souhaite de longues années de succès et de bonne santé, ainsi que de grandes satisfactions dans la poursuite de ses activités à venir »…
Pio Rodriguez, conciliateur, écrivain et poète.
Ses écrits sont empreints de son engagement avec la liberté, l’égalité et la fraternité. Formé en Philosophie et Lettres ; Professeur de Psychologie à l’Université nationale d’El Salvador; Consultant de l’UNESCO auprès des Ministères de la République dominicaine, du Pérou, et du Costa Rica ; Secrétaire du Conseil exécutif et de la Conférence générale de l’UNESCO ; Conseiller de la Direction générale pour les question de démocratie et de culture de paix ; Membre du Comité de patronage de la Fondation Culture de Paix ... Pio nous a légués, outre sa trajectoire exemplaire, plusieurs recueils de fiction et de poésie : “Inversiones y una disculpa”, (Inversions et une apologie) 1974; Encuentros para una biografía” (Rencontres pour une biographie), 1980; “La luz sin espalda“ (Lumière sans revers), 1982; Itinerario poético (Itinéraire poétique), 2018...
Je l’ai connu lorsque j’exerçais la fonction de Directeur-général adjoint (1979-1981) et que j’eus, par la suite, l’honneur de diriger l’Organisation (1987-1999). Devenus tous les deux retraités travailleurs, nous nous
retrouvions souvent, accompagnés de nos épouses, à Madrid ou à Paris, les villes qui partageaient sa vie...
Educateur et écrivain, Pio était avant tout un grand médiateur, sans cesse enclin à la réconciliation, la main ouverte et tendue, le profil humain en premier, labeur à laquelle il eut la collaboration irremplaçable de son épouse Lola et de sa fille Lolin.
L’une de ses réalisations majeures fut le Rapport de 1995 sur les relations institutionnelles effectives entre les trois organes de l’UNESCO, à savoir la Conférence générale, le Conseil exécutif et le Secrétariat.
Jesús Bermejo achève ainsi le texte qu’il rédigea en apprenant le décès de son ami Pio Rodriguez:
« Cher Pio, jamais je n’oublierai ton engagement avec la liberté, la fraternité et l’égalité. Jamais je n’oublierai ton dévouement passionné en faveur de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse à l’échelle mondiale. »
Pio Rodriguez s’est absenté, mais son souvenir demeure une référence pour ceux qui voyagent en portant, selon les mots du grand Miguel Hernández, « l’amour sur le dos ».
Federico Mayor Zaragoza
Le 21 décembre 2023.